News culture Berserk : Les révélations de Kentaro Miura sur l'avenir du manga avant sa mort
Partager :
L'annonce a mis en émoi des milliers de lecteurs : Kentaro Miura, l'auteur du gigantesque Berserk, est décédé il y a maintenant près de 4 mois. Alors que les fans ont pu lire le dernier chapitre de l'oeuvre de dark fantasy dessiné par le maître lui-même et publié à titre posthume le 9 Septembre dernier, l'ultime interview de Miura Sensei a refait surface. Il y indique entre autre ce que l'avenir de Berserk devait être.
Les fans du monde entier pleuraient la mort de Kentaro Miura après que l'information ait été communiquée le 20 mai dernier. Berserk, manga monument de la dark fantasy, voyait alors son avenir s'assombrir, écrasant au passage l'espoir des lecteurs de voir un jour cette oeuvre majeur obtenir la conclusion qu'elle mérite. En effet, depuis la mort de l'auteur, très peu d'informations circulent à propos de Berserk. Les spéculations vont bon train, et il était récemment question de voir l'assistant de Miura reprendre le flambeau afin de terminer le travail du grand auteur. Cependant à la sortie du chapitre 364, la maison d'édition Young Animal sortait un communiqué indiquant que pour le moment, aucune décision n'avait été prise concernant Berserk, l'oeuvre restant ainsi en suspens:
A tous les fans de Kentaro Miura
nous aimerions profiter de cette opportunité pour remercier tous les lecteurs de Berserk qui nous ont apporté leur soutien pendant tout ce temps. Le chapitre 364 publié dans ce volume est l'ultime travail de Kentaro Miura. Nous avons pu terminer et publier le manuscrit qu'il a laissé derrière lui grâce au soutien indéfectible des membres du studio Gaga, qui ont collaboré sur Berserk avec Kentaro Miura pendant des années. Nous sommes aussi heureux d'annoncer la sortie du dernier tome ce décembre. Nous remercions les lecteurs d'avoir patienté si longtemps, et particulièrement dans cette situation où l'information était imprécise et ambigüe(...) Nous sommes terriblement désolés de ne pouvoir vous communiquer d'informations supplémentaires sur l'avenir de Berserk pour le moment. Nous pouvons cependant vous promettre qu'ici, chez Young animal, Kentaro Miura et Berserk seront toujours notre priorité. (...)
L'avenir de Berserk est donc, pour le moment, complètement incertain. En guise de (maigre) consolation, les fans ont peut-être eu vent de l'ultime interview de Miura Sensei, qui donnait notamment des informations sur la suite des aventures de Guts, soit après le chapitre 364.
Tout d'abord K. Miura a indiqué qu'au chapitre 364, l'avancée de Berserk était comprise entre 60% et 80%. Un ordre d'idée relativement large, que l'auteur expliquait par son impossibilité à prédire le nombre d'arcs secondaires qu'il comptait inclure dans son oeuvre. Autre information majeure : l'évolution du duel entre Guts et Griffith. Les deux protagonistes devaient, selon Kentaro Miura, combattre plusieurs fois avant leur affrontement final. Les révélations du chapitre 364 prennent alors un nouveau sens et une nouvelle confrontation aurait pu, finalement, arriver rapidement après ce dernier chapitre. De plus, Miura Sensei a précisé qu'après l'arc Elfheim (le dernier arc en cours) Guts devait reprendre la route seul, ou du moins avec une équipe réduite. Et enfin, nous apprenons aussi que Guts et le Skull Knight devaient s'affronter. un choc des titans que nous ne verrons, malheureusement, probablement jamais. Le chapitre 364 ainsi que ces informations permettent néanmoins à chacun d'imaginer ce à quoi Berserk aurait pu ressembler, ou pourrait ressembler, dans l'éventualité où l'oeuvre trouve un successeur à Miura Sensei.
Ceci est une hypothèse faite à partir des informations en notre connaissance et sert uniquement à animer un débat entre fans : il est possible qu'après l'apparition de Griffith dans le royaume des elfes, les tourments de Guts puissent reprendre de plus belle et que ce dernier décide de partir immédiatement à sa poursuite. Ce n'est bien entendu que des spéculations. Cependant le fait que Guts puisse décider de partir seul après avoir retrouver Casca guérie, et qu'il doive affronter le Skull Knight peut corroborer cette théorie. Selon K. Miura, le chevalier mort-vivant aurait-il décider d'empêcher Guts de prendre le même chemin que lui, et de s'interposer dans sa quête vengeresse ?
Finalement, s'il est possible d'émettre un tas d'hypothèses et autres théories quant à la façon dont aurait pu se dérouler la suite, libre à chacun d'imaginer la fin qu'il souhaite à cette oeuvre légendaire. Berserk restera à jamais le chef-d'oeuvre de Miura, une oeuvre sombre, violente, mature, épique et sans concession qui a su faire vibrer l'âme de milliers de lecteurs.
Berserk est composé de 40 tomes, tous disponibles chez Glénat. le dernier chapitre de Kentaro Miura est sorti le 9 Septembre 2021.
A lire aussi
Berserk : le chapitre posthume 364 offre 24 pages tout en émotions à l'oeuvre de Kentaro Miura